Test & Avis : Casque Abus Urban-i 3.0 le casque de vélo citadin

Franck
Franck
Passionné depuis plusieurs années maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Partager l'article

Le casque Abus Urban-i 3.0 est conçu pour un usage quotidien en ville. Sa lumière rouge intégrée améliore la visibilité dans l’obscurité. Dans le test Abus Urban 3.0, nous examinerons de plus près les fonctionnalités offertes par ce casque pour vélo et vélo électrique.

Contenu de la livraison et accessoires – casque cycliste Abus

Le casque est livré dans un emballage commercial, en carton. Il n’y a pas d’accessoires inclus, mais le manuel d’utilisation est fourni. Celui-ci donne des informations sur l’utilisation, le réglage et l’entretien du casque de vélo. Le feu arrière est déjà installé et prêt à l’emploi.

Casque de ville ABUS Urban 3 – Toucher et finition

L’Abus Urban-i 3.0 est un casque cycliste de qualité. Les matériaux utilisés sont bien finis, sans résidus de production ou d’imperfections. La moustiquaire est parfaitement intégrée. Les sangles semblent solides et propres. Le rembourrage de la tête est fixé à l’anneau intérieur du casque et à la couverture avec une bande Velcro, qui peut être retirée pour le nettoyage si besoin.

La fermeture magnétique de la jugulaire est de bonne qualité et se ferme presque automatiquement lorsque les deux éléments sont réunis. Dans l’ensemble, l’Abus Urban-i 3.0 fait bonne impression.

ABUS Urban-I 3.0 – Caractéristiques techniques selon le fabricant

  • Matériau : EPS et coque en PC
  • Ajustement de la taille : système d’ajustement Zoom Ace Urban avec molette de réglage
  • Visibilité : feu arrière LED rechargeable avec visibilité à 180° et réflecteurs
  • Ventilation : 12 entrées d’air et 5 sorties d’air
  • Poids : 275 g (autocollant dans le casque)
  • Fermeture de la mentonnière : fermeture magnétique du casque

Nous avons pesé le casque Abus Urban-i 3.0 qui pèse 259g (avec éclairage). Le casque peut être utilisé pour « vélo », « skateboard » et « roller », selon ABUS. En plus de la certification GS, il porte également la certification EN 1078 (Vélo – EU). L’Abus Urban-i 3.0 est disponible en tailles S, M, L et XL. Voici la taille en centimètre :

  • S = 51-55 cm
  • M = 52-58 cm
  • L = 56-61 cm
  • XL = 61-65 cm

L’ABUS Urban-i 3 sur la tête

Après avoir lu les instructions, nous voulons maintenant essayer le casque urbain. Afin qu’il s’ajuste correctement et reste bien positionné, il est nécessaire de procéder à quelques réglage pour qu’il s’adapte parfaitement à nos têtes. Voici les différents réglages qu’offre le casque :

Réglage de la taille à l’arrière de la tête

Tournez la molette de réglage à l’arrière du casque dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour agrandir la taille du casque. Pour s’adapter à différentes formes de tête, vous pouvez retirer ou replacer la molette à l’aide d’un système de cliquet. Vous pouvez également passer une tresse par la partie arrière de la fermeture. Lorsque le casque est placé horizontalement sur la tête, tournez la molette de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela réduit le diamètre intérieur de la fixation et serre lentement le casque. Tournez jusqu’à ce que le casque soit bien fixé, sans exercer de pression excessive.

Réglage de la jugulaire

La jugulaire est facilement réglable grâce aux petites attaches rapides sur les côtés. Les répartiteurs de sangle peuvent être ajustés en hauteur en desserrant l’attache. On peut agrandir ou réduire le « triangle » au-dessus de l’oreille en poussant le fixateur vers le haut ou vers le bas. Il est important de toujours ajuster les deux côtés.

Le mécanisme de fermeture au menton doit être centré. La mentonnière doit être réglée de manière ajustée mais confortable. Après réglage, le casque Abus Urban-i 3.0 doit être solidement fixé sans être inconfortable.

Le casque cycliste Urban est agréable à porter. L’aération est assurée par les ouvertures avant et arrière, permettant à l’air chaud de s’échapper. Nous avons choisi la taille « M » en fonction de notre tour de tête d’environ 55,5 cm. La taille M nous convient parfaitement.

Feu arrière dans le casque de vélo

Le feu arrière du casque de vélo est une lumière LED intégrée. Il est doté de 6 petites LED et s’actionne grâce à un interrupteur central.

La fonction est limitée à une lumière ou un clignotement rouge. La source d’énergie est une pile bouton CR2032. Lorsqu’elle est vide, elle doit être remplacée. Le remplacement de la pile est facile. Voici la procédure :

  1. Poussez le feu arrière de l’intérieur du support/triangle dans le casque
  2. Pousser le feu arrière hors du caoutchouc
  3. Retirez le capuchon rouge de la base noire
  4. Retirez le circuit imprimé blanc de la base noire
  5. Retirer délicatement la pile située à l’arrière du circuit imprimé et insérer la nouvelle pile

Le feu arrière est indispensable lors des arrêts à un feu ou à un passage piéton sans éclairage vélo phosphorescent. Le casque lumineux peut attirer l’attention des automobilistes.

Différence entre Abus Urban 3.0 et Abus Urban 3.0 Signal

Les deux variantes de casque cycliste Abus, le Urban Signal et la variante non Signal, sont sur le plan des caractéristiques identiques. Cependant, les photos révèlent des différences. Le Urban 3.0 Signal possède plus de réflecteurs, notamment des réflecteurs arrière à côté du feu arrière, ainsi que des autocollants réfléchissants situés en haut sur les côtés et à l’avant.

Conclusion du test ABUS Urban-I 3.0

Le fabricant Abus propose des produits de haute qualité et bien conçus. La finition est bonne, le poids est standard pour les casques de vélo urbains. La lumière LED rouge est une excellente idée pour attirer l’attention. L’utilisation d’une batterie présente l’avantage de ne pas être limitée par la durée de vie de la batterie. Cependant, le remplacement de la pile CR2032 pourrait être plus facile car elle est très serrée dans le support. De plus, la position de la lampe LED pourrait être améliorée. Lorsque le casque est porté légèrement penché en avant, le feu arrière est légèrement orienté vers le haut.

Les sangles et la molette du casque sont simples à régler et permettent une adaptation personnalisée. La fermeture et l’ouverture sont aisées. La taille du casque Abus Urban-i 3.0 était correcte lors de notre test. Notre modèle était vendu à 69,95 euros au moment du test, mais il peut également être trouvé aux alentours de 80 euros en fonction de la taille, du revendeur et de la couleur. Il convient aussi bien pour les balades à vélo le week-end que pour une utilisation quotidienne sur le trajet du travail. Dans l’ensemble, compte tenu de son prix, le casque donne une bonne impression.

Franck
Franck
Passionné depuis plusieurs années maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Articles connexes